Le business design raconté par nos clients, # nos clients ont du talent
N.6
#Chroniques, la biennale des imaginaires numériques éclaire, à travers l’art, les enjeux des technologies numériques.
Tout est parti d’un constat simple : « Les arts numériques et hybrides regorgent d’opportunités, notamment pour ouvrir la création contemporaine à un plus large public et s’interroger sur notre rapport aux technologies de plus en plus omniprésentes dans notre quotidien.
Pourtant, ils peinent à obtenir une vraie reconnaissance institutionnelle et donc un dispositif de financement dédié et à la hauteur de leur potentiel », rappelle Céline Berthoumieux.
Le constat se transforme aussitôt en projet : une biennale qu’ils nommeront Chroniques, en référence à leur première exposition commune en 2013 « Chroniques des mondes possibles », qui a servi de prototype.
Leur but ? Transformer le territoire Aix-Marseille en véritable pôle de production et diffusion des arts numériques et hybrides et de soutien à la création émergente.
Chroniques ambitionne également d’œuvrer à l’appropriation créative et citoyenne des outils numériques par le grand public et d’ouvrir des espaces de réflexions sur les enjeux en lien avec les technologies numériques.
L’accélération qui change tout
Comment deux associations distinctes peuvent opérer un projet commun ? Comment réduire la dépendance économique de Chroniques aux financements publics et construire un modèle économique commun et durable pour porter le projet ?
Bénéficiaire du programme « Opérations d’Intérêt Régional », Chroniques a pu faire appel à .D Business Design en binôme avec Rising Sud pour s’attaquer à la seconde question et préparer ainsi la convergence de Zinc et Seconde Nature, qui prendra la forme originale d’une hybridation plutôt que d’une fusion.
L’accompagnement a commencé par un incontournable état des lieux du projet. Cette prise de recul commune a permis d’engager une réflexion collective et de structurer une stratégie à long terme :
- fixer les cibles et les priorités clés afin d’identifier les projets prioritaires à court et moyen terme ;
- intégrer une logique de parcours client afin d’améliorer l’expérience du public dans son ensemble et in fine augmenter et diversifier la fréquentation de la Biennale ;
- travailler sur l’offre afin de repérer les ressources mobilisables et les options de monétisation ;
- optimiser les processus internes afin d’aligner l’offre aux besoins des clients ;
- et, ainsi, construire progressivement un modèle économique plus équilibré et plus viable dans le temps.
Le choc des cultures comme électrochoc
Et les résultats sont là : la troisième édition en 2022-2023 a attiré près de 100 000 visiteurs. Ce passage à l’échelle a renforcé la position de Chroniques sur l’échiquier culturel métropolitain et régional, et l’a préparé à la prochaine étape.
Objectifs 2024 : devenir un rendez-vous internationalement reconnu
Pour y parvenir, cette nouvelle édition peut s’appuyer sur un modèle économique plus équilibré et une stratégie claire élaborés dans le cadre de notre accompagnement :
« nous avons amélioré notre offre commerciale, développé une billetterie plus fluide et renforcé notre mécénat et sponsoring », précise, ainsi, Céline Berthoumieux.
Côté programmation artistique l’équipe affiche de grandes ambitions avec un parcours dans l’espace public à Aix-en-Provence qui promet d’être… réjouissant ! En effet, le thème retenu pour cette édition est le plaisir : « Dans un monde où les crises environnementales et sociales s’accumulent, nous souhaitons réfléchir à la place du plaisir dans notre vie quotidienne : comment imaginer de nouvelles sources de joie malgré les défis d’aujourd’hui ? », peut-on lire sur le programme de Chroniques.
Et effectivement les défis ne manquent pas !
Enfin, le phénomène de l’IA générative vient aussi poser son lot de questions dans les arts numériques et ls organisations culturelles, il annonce, en effet, des bouleversements profonds et ambivalents, dans l’hypothèse de son déploiement à grand échelle. »
Auteur
Gabriella Fiori
Design de services, Business Model, analyse marché, économiste.